dimanche 23 février 2014

Harfleur, affichette

Hé oui, pas faux !
(vu sur une fenêtre à Harfleur).
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Harfleur, joints de façade

Comme quoi, rénover n'est pas si simple ...
La couleur des joints peut, à elle seule, changer une façade !
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Harfleur, ancien château

A Harfleur, l'un des plus beaux exemples de château Louis XIII de notre région,
de la première moitié du XVIIe siècle ; aujourd'hui la mairie
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Au dessus des deux portes d'entrée, des dauphins et des ancres de marine :
à cette date, Harfleur est encore une ville portuaire
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Sur la façade nord, des panneaux de silex noirs à la mode hâvraise,
à la pose jointive parfaite : aucun mortier n'est visible !
Le jeu des bossages en pierre blanche, de la chaude brique de Saint-Jean
 et des silex est particulièrement sophistiqué
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Harfleur, silex noirs

Les édifices de la région du Havre sont riches de panneaux de silex noirs.
Dans les rues d'Harfleur, quelques exemples remarquablement jointifs.
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Le Havre, baraquement américain

Dans une ruelle du quartier Saint-Vincent au Havre,
l'un des derniers baraquements construits par les américains en 1945. 
Bientôt 70 ans !
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Harfleur, vestiges de la vieille ville

Dans les rues du vieil Harfleur, quelques vestiges de la vieille ville
et de l'ancien port.  Parfois très colorés !
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Harfleur, lucarne en guitarde

A Harfleur aussi, dans le quartier du port, une jolie lucarne 
qui a échappé à la rénovation colorée de la maison !
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Pour les explications, voir à Lillebonne.

dimanche 9 février 2014

Yport, manoir Jean-Paul Laurens


« En 1872, Jean-Paul Laurens visite la nouvelle station balnéaire et acquiert un grand terrain où était installée une corderie qui appartenait aux Loisel. Il y fait ériger une vaste demeure dont l'architecte est le peintre Georges Diéterle. Ce dernier l’accueille d’ailleurs à Criquebeuf pendant la durée des travaux. Le manoir de Jean-Paul Laurens, dont le parti pris architectural revient au peintre académique, est un ensemble incluant une partie de la corderie. Il y a de forts contrastes de superficies et de volumes, des contrastes d'atmosphère aussi, des pièces lumineuses succédant à d'autre sépulcrale, d'inspiration médiévale. La bâtisse est réalisée en partie en silex et en colombages, procédé que Georges Diéterle apprécie beaucoup, mais la haute tour percée de fenêtres en plein cintre rappelle l'architecture toulousaine... »

(extrait du texte de Catherine Join-Diéterle dans le catalogue
"Les Diéterle, une famille d'Artistes", Musée de Fécamp, 1999).

Au vu de cette impressionnante bâtisse, Guy de Maupassant écrit avec sa verve habituelle :  « … j’allai déjeuner à Yport. J’aperçus un homme barbu qui sortait d’une grande maison en forme de citadelle. C’était le peintre Jean-Paul Laurens. Il ne lui suffit pas, paraît-il, d’emmurer ses personnages, il tient à s’emmurer lui-même », faisant référence aux tableaux de Laurens « Les emmurés du Saint-Office » ou « Délivrance des emmurés de Carcassonne »

[ in Gil Blas, 30 août 1882 ].

(extrait du livre "Des peintres au pays des falaises", Marie-Hélène Desjardins, 2004)
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Goderville, vieux château

Le vieux château de Goderville, du XVe siècle,
avec ses belles ornementations de briques en arêtes de poisson et losanges
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mercredi 5 février 2014

Étretat, Hôtel des Roches blanches

A Étretat, l'ancien hôtel des Roches blanches !
Magnifique architecture balnéaire du XIXe siècle, malheureusement disparue.



dimanche 19 janvier 2014

Ancretteville sur Mer, pilier

Ce beau pilier de cour de ferme à Ancretteville sur Mer prouve qu'au 19e siècle, 
on savait encore disposer les silex sans faire des joints de ciment épais et disgracieux
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Ancretteville sur Mer, pignon du transept

Belle restauration toute en finesse de ce magnifique pignon du 18e siècle 
du transept sud de l'église d'Ancretteville-sur-Mer
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 Belle élégance du harpage des chaînes de briques horizontales 
dans les briques diagonales d'arêtes (harpage flamand ?).

Ancretteville sur Mer, mur en cours de restauration

De l'exercice difficile de la restauration, ou dit autrement : jusqu'où ne pas aller ?
Sur ce mur de maison en silex et grès à Ancretteville-sur-Mer, 
d'évidence il y a excès de zèle ! ...et à vouloir trop bien faire, 
on détruit toute l'authenticité et toute la beauté de ce mur, 
qui ne semblait d'ailleurs pas tant que cela en péril !...

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vendredi 3 janvier 2014

Sigy en Bray, colombier


Un colombier du 18e siècle sauvé, et les propriétaires honorés !
http://haute-normandie.france3.fr/2014/01/01/des-agriculteurs-de-seine-maritime-primes-pour-avoir-preserve-le-patrimoine-386845.html


dimanche 22 décembre 2013

Fécamp, cimetière

Dans le cimetière du Val au Clercs, 
une discrète tombe maçonnique
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Fécamp, piles de portail

Petite rue du Val aux Clercs, deux massives piles de briques du XIXe siècle,
qui se raccordent à un mur en silex beaucoup plus ancien.
Elles marquent l'entrée de ce qui fut sans doute une belle propriété !
Comme le nom de la rue l'indique, avant la Révolution, les clercs de l'abbaye fréquentaient
cet endroit, peut-être planté de vergers protégé par les nombreux murs ?
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dimanche 8 décembre 2013

Fécamp, villa le Coteau

A l'abandon !


Saint-Léonard, piquet allemand

Petit souvenir de nos germains cousins sur la jolie route de Grainval à Saint-Léonard.
70 hivers, et pointes toujours acérées, de la belle ferronnerie !



jeudi 7 novembre 2013

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mardi 5 novembre 2013

Les Grandes Ventes, château de la petite Heuze

Voici une magnifique construction, typique de la période Louis XIII, si riche 
en merveilleuses maisons dans le Pays de Caux : citons par exemple  le malheureux
manoir du Faÿ à Yvetot (voir sur ce blog), qui n'en peut plus d'attendre des soins.
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Et une splendide charpente, construite selon les principes de Philibert de l'Orme,
tout comme le splendide château de Beuzeville, lui aussi scandaleusement laissé en ruines.
Une association s' occupe du château des Grandes Ventes,
puisse t-elle mieux réussir que celle d'Yvetot :
http://www.lechateaudelapetiteheuze.fr/pages/Architecture-5199020.html
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Et, bien-sûr, le motif de losanges dans l'appareillage de briques, toujours omniprésent !
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